Mis à jour le 19/09/2023
Afin d’appréhender la qualité de vie d’un lieu, il est impératif d’examiner des paramètres tels que la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Vous trouverez ici une liste de sites internet proposant des cartes interactives permettant d’évaluer des lieux spécifiques.
Ces cartes couvrent la France, la Belgique ou la Suisse.

SOMMAIRE
1. Cartes interactives pour la France
-
- Ondes électromagnétique
- Radioactivité
- Qualité de l’eau, de l’air et du sols
2. Cartes interactives pour la Belgique
3. Cartes interactives pour la Suisse
4. Cartes interactives pour l’Europe
5. Cartes interactives pour le monde
1. Cartes interactives pour la France
-
Ondes électromagnétiques
-
- Cartoradio : https://www.cartoradio.fr -> Site web officiel de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) propose une carte interactive qui permet de retrouver l’emplacement des sites radioélectriques, et de consulter les mesures d’exposition aux ondes. Une fois le nom de la ville validée, vous pouvez afficher la direction des antennes en cliquant sur « Configurer l’affichage » (en haut à droite) puis cocher « Afficher la direction des antennes ».
- Monreseaumobile : https://monreseaumobile.arcep.fr/ -> Outil cartographique de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) qui vous permet de comparer la couverture des différents opérateurs mobiles, grâce à des mesures prises sur le terrain et via le crowdsourcing. Le crowdsourcing consiste à utiliser les mobiles des usagers pour remonter les informations de qualité de service des réseaux mobiles.
- Maconnexioninternet : https://maconnexioninternet.arcep.fr -> Autre outil proposé par l’ARCEP pour évaluer la connexion internet fixe par logement. Un point de différentes couleurs permet de connexion le débit maximal pour chaque logement.
- Zone ADSL&Fibre : https://www.zoneadsl.com/test-reseau-mobile.html -> Spécialisé dans l’analyse et la comparaison des opérateurs télécoms (réseaux, débits, offres) ce site propose un test de réseau basé sur une méthode analytique (modèle 3GPP) de propagation du signal mobile à partir des antennes 3G, 4G, 4G+ et 5G des opérateurs. Il est alimenté par de nombreux jeux de données en open data de l’ANFR et de l’ARCEP notamment.
- Ariase : https://www.ariase.com/mobile/carte-5g -> Cartes de couverture 5G afin d’identifier les communes couvertes par la 5G et les opérateurs qui la proposent. Carte éditée par Bemove sur la base de l’observatoire du déploiement 5G de l’ARCEP. Ariase est un courtier spécialisé dans le secteur des télécoms.
- LIGNES A HAUTE TENSION Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/lignes-electriques -> Permet d’observer la position des lignes à haute tension pour plusieurs pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-bas, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
- Carte des Faisceaux Hertziens FRANCE + DOM TOM : https://carte-fh.lafibre.info/ => Cette carte propose plusieurs options, on peut sélectionner une bande de fréquence spécifique, comme 70/80 GHz, mais aussi le support sur lequel repose l’antenne relais, comme un château d’eau ou un immeuble. Ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Il est réalisé à partir de données issues de Cartoradio et data.gouv.fr. L’hébergement est fourni à titre gracieux par Mediactive
-
Radioactivité
Carte des mines d’Uranium
En zoomant un maximum on peu voir les contours de la mines
Carte de Mesures de Radioactivité
Carte mesure débit de dose ambiant par le Réseau Teleray de l’IRSN
Carte de Mesures de Radioactivité + Eau + Sol + Air
Carte de l’INRS qui permet d’obtenir l’historique du débit de dose ambiant + une quantité d’autres information (position centrale nucléaire, usine fabrication de combustible, site minier… )
Carte des activités liées à la radioactivité
Permet de situer avec précision toutes les installations radioactives en cochant les cases correspondante : les centrales électronucléaires, les résidus de l’exploitation minière de l’uranium, les usines de la filière du combustible nucléaire, les stockages et entreposages de déchets radioactifs, les activités liées à l’armement atomique, les installations de recherche nucléaire, les installation d’irradiation des aliments, ainsi qu’une partie autre.
Sur la carte, on peut cliquer sur chaque icône pour obtenir le nom de l’installation et quelques informations. Des liens valides et non valides sont également proposés pour en savoir plus.
http://geoserver.sortirdunucleaire.org/OpenLayers-2.10-rc2/examples/rsnGroupe.html
Carte des déchets radioactifs
Site de l’ANDRA Agence National pour la gestion des Déchets RAdioactifs. Site instructif sur la notion de radioactivité.
Présente les déchets des secteurs : électronucléaire, de la recherche, de la défense, de l’industrie non-électronucléaire, du médical.
On peut zoomer sur les communes et avoir des informations plus précises en cliquant sur les liens.
Carte des déchets nucléaires
Qualité de l’eau, du sol, de l’air
Carte des Risques
Argiles, Avalanches, Cavités, Inondation, Installations industrielles, Mouvements de terrain, Plan de Prévention des Risques (PPR), Radon, Réseaux et canalisation, Site et sol potentiellement pollué, Séisme, Territoire.
Carte Qualité de l’Air
Carte Qualité de l’Eau ARS
Résultat du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Carte Qualité de l’Eau Que Choisir
Entrer votre code postale, et cliquer sur la goutte pour découvrir le détail de la qualité : qualité bactériologique, polluants agricoles, radioactivité, paramètres physico-chimiques
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Carte Qualité de l’Eau Présence de Tritium
http://www.acro.eu.org/carteeaupotable/index.html#8/48.391/6.199
Sur certains navigateurs comme Firefox, la carte ne s’affiche pas et la page reste blanche, car l’ouverture du site est en https et non en http, le « s » s’affichant automatiquement. La carte s’ouvre dans d’autres navigateurs qui acceptent le http, comme Edge.
Carte Qualité de l’Eau
La BDLISA (Base de Donnée des Limites des Systèmes Aquifères) est un référentiel cartographique du Système d’Information sur l’Eau. Elle classe le sous sol en entités hydrogéologiques qui sont décrites selon différentes propriétés : aquifère ou imperméable, écoulements libres ou captifs, milieu poreux, fracturé, karstique…
Carte multi-données
Transport, nuisance sonore (aéroport), gare, services publics, séisme, inondation, couverture 2G, 3G, 4G, centrales nucléaires, initiatives pour la transitions écologique…
http://map.datafrance.info/population
Sur certains navigateurs comme Firefox, la carte ne s’affiche pas et la page reste blanche, car l’ouverture du site est en https et non en http, le « s » s’affichant automatiquement. La carte s’ouvre dans d’autres navigateurs qui acceptent le http, comme Edge.
Carte mégabassines
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bassines_779169#4/43.83/15.73
CARTES POUR LA BELGIQUE
Catalogue de cartes interactives
Carte des Lignes Hautes Tensions
Carte des sites de baignade
https://www.lesoir.be/219327/article/2019-04-19/ou-se-baigner-en-wallonie-la-carte-interactive
Carte Qualité Air
CARTES POUR LA SUISSE
Carte du Potentiel Radon
Carte multilangue DE, FR, IT, EN, RM.
Salut. Grosse erreur de ne mettre que des liens, certains ne sont plus valide, et d’autres disparaîtront.
Il faut faire des sceenshoot de chaque carte. Plus long, mais durable. J’ai moi aussi fait un site de carte il y a 10 ans. Toujours valable, et complémentaire au tien:
https://ptec.xooit.fr/index.php
Salut !
Après vérification toutes les cartes sont bien valides… ! Peux-tu me donner les liens que tu as trouvé d’invalides ?
Pour une étude de lieu, il est nécessaire d’utiliser des cartes interactives, pour leurs mises à jour régulières, voir quotidiennes (comme pour la qualité de l’air), et pour pouvoir zoomer précisément sur une adresse, cela permet de voir de quoi est fait le sous-sol juste au-dessous du logement et/ou du terrain, ainsi que de prendre conscience des alentours (antennes relais, usines industrielles, pollution diverses…).
Merci pour ton échange de point de vue 🙂 Tu es le premier commentaire que je reçois !! Ça fait toujours plaisir 😀
Bonne journée 🙂
Salut.
Ok, mais il y a des trucs qui, bougent pas, ou tellement peu, que tu n’as pas de MAJ a faire (sismicité, radioactivité, vents, soleil, forets); d’ailleurs, a part des cartes politiques genre: qui a voté a gauche, je ne vois pas ce qui bouge dans le temps qui aurait besoin d’être mis a jour.
Désolé, je ne me rappelle plus celle qui ne marchait pas. Par contre, rien ne t’empeche de faire les 2: un screenshot, et le lien 😉
Bonne journéee aussi!
PS: dans le lien précédent, j’avais entrer le lien de mon site, au passage, voici le lien, si tu veux recup des cartes, ou te donner des idées.
Tu n’as pas pu tomber sur un lien mort, je les ai vérifié ce matin et tous sont bien actifs.
Toutes les pollutions bougent dans le temps, la pollution de l’eau, de l’air, des sols, l’implantation d’antennes, d’installations industrielles, le taux de radioactivité ambiant, etc… Rien n’est figé.
Pour celles qui ne bougent pas comme les mines d’uranium, une photo globale de la carte ne permet pas de zoomer sur une zone précise, afin de voir les contours exactes de la mine par exemple, ce qui est possible avec une carte interactive, sans zoom, on passe à côté de toutes les informations que l’on peu trouver avec de telles cartes, elles offrent de nombreuses possibilités de recherches, c’est un atout à peaufiner.
Je préfère m’en tenir aux cartes interactives comme outils de travail, les vérifier régulièrement et en trouver de nouvelles si celles-ci venaient à disparaître. Je suis passée voir ton site, merci pour ta proposition, je vais sûrement récupérer la carte des lignes hautes tensions. Bonne soirée !