Mis à jour le 19/09/2023

Afin d’appréhender la qualité de vie d’un lieu, il est impératif d’examiner des paramètres tels que la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Vous trouverez ici une liste de sites internet proposant des cartes interactives permettant d’évaluer des lieux spécifiques.

Ces cartes couvrent la France, la Belgique ou la Suisse.

Cartes interactives Qualité de l'eau, de l'air et du sol

1. Cartes interactives pour la France

      • Carte des risques : https://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives => Argiles, Avalanches, Cavités, Inondation, Installations industrielles, Mouvements de terrain, Plan de Prévention des Risques (PPR), Radon, Réseaux et canalisation,  Site et sol potentiellement pollué, Séisme, Territoire.
      • Carte multi-données : http://map.datafrance.info/population => Transport, nuisance sonore (aéroport), gare, services publics, séisme, inondation, couverture 2G, 3G, 4G, centrales nucléaires, initiatives pour la transitions écologique… Sur certains navigateurs comme Firefox, la carte ne s’affiche pas et la page reste blanche, car l’ouverture du site est en https et non en http, le « s » s’affichant automatiquement. La carte s’ouvre dans d’autres navigateurs qui acceptent le http, comme Edge.
  • Ondes électromagnétiques

      • Cartoradio : https://www.cartoradio.fr -> Site web officiel de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) propose une carte interactive qui permet de retrouver l’emplacement des sites radioélectriques, et de consulter les mesures d’exposition aux ondes. Une fois le nom de la ville validée, vous pouvez afficher la direction des antennes en cliquant sur « Configurer l’affichage » (en haut à droite) puis cocher « Afficher la direction des antennes ».
      • Monreseaumobile : https://monreseaumobile.arcep.fr/ -> Outil cartographique de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) qui vous permet de comparer la couverture des différents opérateurs mobiles, grâce à des mesures prises sur le terrain et via le crowdsourcing. Le crowdsourcing consiste à utiliser les mobiles des usagers pour remonter les informations de qualité de service des réseaux mobiles.
      • Maconnexioninternet : https://maconnexioninternet.arcep.fr -> Autre outil proposé par l’ARCEP pour évaluer la connexion internet fixe par logement. Un point de différentes couleurs permet de connexion le débit maximal pour chaque logement.
      • Zone ADSL&Fibre : https://www.zoneadsl.com/test-reseau-mobile.html ->  Spécialisé dans l’analyse et la comparaison des opérateurs télécoms (réseaux, débits, offres) ce site propose un test de réseau basé sur une méthode analytique (modèle 3GPP) de propagation du signal mobile à partir des antennes 3G, 4G, 4G+ et 5G des opérateurs. Il est alimenté par de nombreux jeux de données en open data de l’ANFR et de l’ARCEP notamment.
      • Ariase : https://www.ariase.com/mobile/carte-5g -> Cartes de couverture 5G afin d’identifier les communes couvertes par la 5G et les opérateurs qui la proposent. Carte éditée par Bemove sur la base de l’observatoire du déploiement 5G de l’ARCEP. Ariase est un courtier spécialisé dans le secteur des télécoms.
      • Lignes à haute tension sur Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/lignes-electriques -> Permet d’observer la position des lignes à haute tension pour plusieurs pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-bas, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
      • Carte des Faisceaux Hertziens FRANCE + DOM TOM : https://carte-fh.lafibre.info/ => Cette carte propose plusieurs options, on peut sélectionner une bande de fréquence spécifique, comme 70/80 GHz, mais aussi le support sur lequel repose l’antenne relais, comme un château d’eau ou un immeuble. Ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Il est réalisé à partir de données issues de Cartoradio et data.gouv.fr. L’hébergement est fourni à titre gracieux par Mediactive
  •  Radioactivité

      • Carte de mines d’uranium : https://mimausabdd.irsn.fr/ -> En zoomant un maximum on peu voir les contours de la mines
      • Carte de mesure de radioactivité : http://teleray.irsn.fr/#mappage-> Carte mesure débit de dose ambiante par le Réseau Teleray de l’IRSN. Sur certains navigateurs comme Firefox, la carte ne s’affiche pas et la page reste blanche, car l’ouverture du site est en https et non en http, le « s » s’affichant automatiquement. La carte s’ouvre dans d’autres navigateurs qui acceptent le http, comme Edge.
      • Autre carte de mesures de radioactivité : https://www.mesure-radioactivite.fr/ -> Carte de l’IRSN qui permet d’obtenir l’historique du débit de dose ambiant + une quantité d’autres information (position centrale nucléaire, usine fabrication de combustible, site minier… )
      • Carte des activités liées à la radioactivité : http://geoserver.sortirdunucleaire.org/OpenLayers-2.10-rc2/examples/rsnGroupe.html ->Permet de situer avec précision toutes les installations radioactives en cochant les cases correspondantes : les centrales électronucléaires, les résidus de l’exploitation minière de l’uranium, les usines de la filière du combustible nucléaire, les stockages et l’entreposage de déchets radioactifs, les activités liées à l’armement atomique, les installations de recherche nucléaire, les installations d’irradiation des aliments, ainsi qu’une partie « autre ». Pour obtenir le nom de l’installation et quelques informations, on peut cliquer sur chaque icône.
      • Carte des déchets radioactifs : https://inventaire.andra.fr/inventaire -> Site de l’ANDRA Agence National pour la gestion des Déchets RAdioactifs. Site instructif sur la notion de radioactivité.Présente les déchets des secteurs : électronucléaire, de la recherche, de la défense, de l’industrie non-électronucléaire, du médical. On peut zoomer sur les communes et avoir des informations plus précises en cliquant sur les liens.
      • Carte des déchets nucléaires : https://www.greenpeace.fr/carte-dechets-nucleaires/
      • Carte du potentiel radon : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx
  •  Qualité de l’eau

      • Carte qualité de l’eau par ARS : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau-> Cette carte propose les résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi que d’autres informations plus spécifiques.
      • Carte qualité de l’eau proposé par Que Choisir : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/ -> Entrer votre code postale, et cliquer sur la goutte pour découvrir le détail de la qualité de l’eau d’une commune : qualité bactériologique, polluants agricoles, radioactivité, paramètres physico-chimiques
      • Carte de la présence de tritium dans l’eau : http://www.acro.eu.org/carteeaupotable/index.html#8/48.391/6.199 -> Sur certains navigateurs comme Firefox, la carte ne s’affiche pas et la page reste blanche, car l’ouverture du site est en https et non en http, le « s » s’affichant automatiquement. La carte s’ouvre dans d’autres navigateurs qui acceptent le http, comme Edge.
      • Carte de la BDLISA Base de Donnée des Limites des Systèmes Aquifères : https://bdlisa.eaufrance.fr/carte#viewer-couches -> La BDLISA est un référentiel cartographique du Système d’Information sur l’Eau. Elle classe le sous sol en entités hydrogéologiques qui sont décrites selon différentes propriétés : aquifère ou imperméable, écoulements libres ou captifs, milieu poreux, fracturé, karstique…
      • Carte des mégabassines : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bassines_779169#4/43.83/15.73 => Répertorie les mégabassines existantes et en projet. Ces « réserves de substitution » pompent les nappes phréatiques, pour être destinés à l’irrigation de cultures intensives, certaines sont destinées à créer de la neige artificielle, dans les Alpes. Sur la carte, les points bleu foncé représentent les bassines existantes et les points bleu clair, orange ou rouge, les projets de bassines selon leur état d’avancement. Les bassines sont des nids à prolifération de cyanobactéries, et elles assèchent les rivières. Comme la rivière d’Autize qui s’est trouvée asséchée sur plusieurs kilomètres, pendant plusieurs mois.Malgré les arrêtés de restriction d’eau ces derniers mois, les gérants des bassines ont pu continuer à les remplir en pompant dans les nappes.

2. Cartes interactives pour la Belgique

3. Cartes interactives pour la Suisse

4. Cartes interactives pour l’Europe

5. Cartes interactives pour le Monde