Dernière mise à jour le 13/01/2022

Pour limiter l’émission d’onde électromagnétique (OEM) et ainsi diminuer des dépenses énergétiques inutiles, il est bon d’éteindre les sources d’émission pendant leurs inactivités. Cela permet également de conserver les appareils en bon état de fonctionnement plus longtemps. Ces objets sont fait de matériaux rares, il est important d’en prendre soin pour diminuer un maximum une surconsommation dévastatrice qui impliquent de grands drames humains et écologiques.

Le Sentier Géobio Prévention pollution

Les anti-ondes ne fonctionnent pas

Patch et étui anti-onde, tourmaline, shungite, dessins onde de forme, orgonite, bio-compensateur…

De nombreux systèmes anti-ondes sont proposés à des prix relativement excessifs, aucun ne fonctionne réellement, et certains peuvent même générer de nouveaux problèmes.

Pour bien comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, je vous conseille de visionner cette vidéo YouTube « Approche scientifique : pourquoi les produits anti-ondes n’ont aucune chance d’être efficaces » de la chaîne Deus Ex Silicium.

On entend souvent que les dispositifs anti-ondes agissent sur « des plans subtils », ce qui est sûr c’est que les OEM restent bien présentes sur notre plan.

Regardons de plus prêt les solutions proposées…

La Tourmaline : une pierre qui peut contenir de l’URANIUM et du THORIUM, et donc être radioactive.

C’est également le cas de certains autres objets de protection, comme nous le montre le laboratoire de la CRIIRAD dans son analyse du pendentif Quantum Science qui contient des « niveaux élevés de matières radioactives et des niveaux d’irradiation préoccupants. » [1]

La Shungite est très poreuse, elle dégage des fullerènes, du souffre, de l’aluminium et son inhalation est toxique pour la santé.[2] [3] [4]

Les patchs (qui fonctionnent) et les étuis anti-onde diminuent la réception du réseau, de ce fait, au lieu d’être atténuée, la puissance d’émission des ondes est augmentée … :/ [5] [6]

Une très bonne vidéo illustre bien ces nombreuses arnaques, l’auteur propose une petite expérience à la fin, il invente un système anti-onde totalement bidon avec un bougeoir et une boîte en bois, il rédige une étude scientifique bidon qui explique le fonctionnement de son système, il fait une jolie présentation et propose son bio-compensateur à une dizaine de revendeurs. Tous sont très emballés et lui font des propositions de commande. Une vidéo de G Milgram à voir : Le business anti-ondes : ENQUÊTE et CANULAR.

L’électrosensibilité

Notre peau est une barrière aux ondes émisses par le soleil.Elle est naturellement faites pour nous protéger des ondes.

Jusqu’ici, les études scientifiques sur les OEM montrent un échauffement de la peau, mais il n’établit pas de lien entre les OEM et les symptômes d’électrosensibilité.

L’OMS à défini l’hypersensibilité électromagnétique comme « Intolérance environnementale idiopathique » (dont on ne connaît pas l’origine). Cette fiche a été interprété comme une reconnaissance par l’OMS de l’hypersensibilité électromagnétique alors que la fiche rappel au contraire qu’aucun lien n’a été prouvé. 

Pour approfondir cette question de l’interaction entre notre corps et les OEM, je vous conseille de visionner une vidéo très intéressante « Les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant » réalisé par La Tronche en Biais. Cette vidéo est l’interview de Anne Perrin, spécialiste des OEM. Elle est biologiste en recherche fondamentale à l’INSERM, elle a d’abord utilisé les OEM en biochimie pour étudier le vivant, grâce à la technologie des IRM en résonance magnétique nucléaire. Depuis plus de 20 ans, elle observe les OEM et les radio-fréquences d’une autre façon, comme facteurs de risques potentiels, au centre de recherche de santé des armées puis comme indépendante depuis 2017. Experte pour l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale), elle a participé aux rapports sur les hautes fréquences.

Quelques conseils pour diminuer les ondes électromagnétiques

  • Quand c’est possible, il est bon d’éloigner d’au moins 1 mètre les sources d’émissions.
  • Privilégier des vêtements aux fibres naturelles qui permettent au corps de se décharger.
  • Éviter les vêtements synthétiques, c’est bien l’hiver pour tenir chaud mais pas pour évacuer les charges électriques. On reconnaît ces vêtements au crépitement quand on les retire.
  • Vérifier si la maison est correctement mise à la Terre.
  • Débrancher les appareils après leurs utilisations pour éviter un rayonnement inutile.
  • Éviter d’utiliser un appareil en charge, l’émission du champs électrique est plus important.
  • Éloigner les câbles électriques, multiprises et rallonges des meubles en bois (lit, bureau, chaise…) ou d’un sol en bois, pour limiter le potentiel conducteur.

Conseils pour diminuer les OEM des Smartphones

  • Éviter de coller le téléphone à la peau, l’idéal est d’utiliser le haut parleur ou un kit main libre, sinon à au moins 5/ 10 cm de l’oreille. Le calcul du DAS n’est pas au contact mais à ces 5/10 cm selon les constructeurs.
  • Alterner les oreilles environ toutes les 5 minutes.
  • Déconnecter « données mobiles », « WIFI », « Bluetooth » et « Point d’accès » quand le téléphone est inactif (surtout quand on le porte sur soi), car même en veille les applications se connectent et se mettent à jour régulièrement. Le mieux est d’activer les connexions à la demande, et de les désactiver juste après.
  • Éviter les connexions autant que possible si la réception est mauvaise.
  • Éviter un maximum de porter un téléphone près du corps ou de le poser à côté de soi, privilégiez une place vers une fenêtre, en face de l’antenne relais (si on peut la voir de chez soi).
  • Éviter de passer des appels dans les transports, car les changements d’antennes relais accentuent le débit d’OEM.
  • Si vous devez absolument passer un appel en voiture, ouvrir un peu les fenêtres permet d’évacuer plus facilement les ondes qui fonctionnent par rebond sur certaines parois.
  • Raccourcir au mieux les appels et privilégier les SMS.
  • La nuit, éteindre box internet, smartphones, téléphones sans fils, tablettes, montres connectées, enceintes connectées, tous les appareils électriques non utilisés…
  • Parfois les émissions continuent en mode AVION. J’en ai fait l’expérience mais c’est plutôt rare.

Conseils pour diminuer les OEM lors de l’utilisation de PC Portable

  • Penser à débrancher les ordinateurs portables quand ils sont chargés.
  • Éviter de garder la main sur le PAD cet endroit fait saturer mon détecteur de champs basse fréquence (V/m) !
  • Éviter de mettre le PC sur les genoux et se reculer un maximum dès que c’est possible.
  • Mesures prises en face du PAD avec un détecteur Cornet EC88T :
    • au contact > mon détecteur sature
    • à 1 cm > entre 430 et 550 V/m
    • à 5 cm > entre 180 et 250 V/m
    • à 10cm > entre 90 et 140 V/m
    • à 30 cm > on redescend dans le vert environ 12V/m
Conseils pour diminuer les OEM

Conseils pour diminuer les OEM des Box Internet

  • Privilégier les liaisons câblées plutôt que le WIFI. (Penser à couper le wifi sur le site du fournisseur pour certains fournisseurs comme Free).
  • Éloigner un max les box des lieux où l’on passe du temps (chaise de bureau, canapé, lit…)
  • Les éteindre pendant votre absence et votre sommeil.

Conseils pour  diminuer les OEM des Téléphones Fixes

Les téléphone sans fils (DECT) sont des émetteurs non négligeable d’ondes électromagnétiques hautes fréquences. Ils émettent en permanence même quand la ligne n’est pas sollicitée. Privilégier les téléphones filaires ou les téléphones sans fil ECO DECT.

Le Mode ECO DECT s’active manuellement. En mode ECO, la puissance transmise est réduite de 80% en contrepartie d’une portée restreinte.

De plus cette technologie utilise moins de matières premières, telles que le cuivre et le fer. Elle permet également de réduire de 60% la consommation d’énergie.

Conseils pour diminuer les nuisances électromagnétiques

Nous baignons dans d’intenses rayonnements naturels, et il apparaît d’après Anne Perrin que la matière ne fait pas de différence entre un rayonnement artificiel et un rayonnement naturel.[7] De plus cela fait plus de 100 ans que la radio existe, et nous ne constatons pas de problème de santé lié à son écoute intensive.

Nous pouvons ressentir certaines ondes, et par là en être dérangé, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il existe un effet néfaste sur la santé. Restons prudent sans nous enfermer dans la peur des ondes, car les ondes c’est avant tout la vie 🙂

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, vous trouverez une playlist YouTube sur la chaîne du Sentier Géobio : Les ondes électromagnétiques