Un pendule radiesthésique est un poids au bout d’une ficelle. Il en existe de plusieurs formes et de plusieurs matières, métaux, bois, pierres, céramique, résine…. Il y en a des lourds, qui conviennent pour l’extérieur, et des plus légers pour facilité la recherche sur cadrans ou plans. Des pendules pleins et des pendules vides, nommés pendules témoins, dans lesquels on peut glisser un échantillon de la recherche. Le point important qui va créer une différence dans le choix d’un pendule est la quantité de polluants qu’il contient.

Les pendules métalliques brillants

 

Les pendules et les chaînettes en métaux brillants doré/argenté/cuivré/noir sont recouvert d’un revêtement toxique dont la teneur en cadmium est problématique. Ils contiennent également d’autres métaux lourd (plomb, chrome, nickel) qui vont migrer de l’objet à son environnement, mais aussi dans notre corps.

Pour en savoir plus sur la toxicité des pendules et chaînettes en métal : « Substances nocives dans les bijoux fantaisie »

Les pendules en métaux brut

Sans peinture de revêtement, les pendules en métaux brut sont moins toxiques. Par contre, avec le temps ils peuvent prendre des tâches vertes. Le problème est qu’ils sont fabriqués principalement en Inde et Chine, il y a donc un risque que leurs compositions ne soient pas celles promises par le fabriquant.

Les métaux les plus conducteurs sont : l’ARGENT, le CUIVRE et l’OR. Viennent ensuite l’ALUMINIUM, le ZINC, le LAITON et le FER.

Voici un site qui propose un tableau du classement des métaux selon leur conductivité : https://www.tibtech.com/conductivite.php?lang=fr_FR

En Alchimie ont parle des 7 métaux : l’OR et l’ARGENT sont des métaux « parfaits », le CUIVRE, le FER, l’ÉTAIN, le PLOMB et le MERCURE sont des métaux « vils ».

Tycho Brahe  : « Les 7 planètes dans le ciel sont ce que sont les 7 métaux dans la terre et ce que sont dans l’homme les 7 organes principaux… Le Soleil et la Lune correspondent aux 2 métaux les plus nobles, l’or et l’argent, et aux 2 organes principaux, le cœur et le cerveau ; Jupiter et Vénus correspondent à l’étain et au cuivre, au foie et aux reins ; Mercure correspond au mercure terrestre ou vif-argent, et au poumon. »[1]

Pendule en bois

Symbole d’une matière vivante, il est un élément de la Nature, proche de l’homme, il vit, il possède des veines, il peut être malade, il meurt.

Symbole de l’arbre et de sa verticalité, il unit le monde d’en bas et le monde d’en haut, intermédiaire entre Ciel et Terre.

Le bois permet de créer, de transformer, de s’abriter, il apporte ombre l’été, chaleur l’hiver, fruit et vertus médicinales.

Il est la matière fondamentale.

Avantage : Ils sont légers ce qui les rends très agréable pour des recherches sur cadrans.

Inconvénient : Pour un travail en extérieur par temps venteux, ils peuvent être trop légers.

Pendule en pierre semi-précieuse

Chaque pierre posséderait ses propres caractéristiques, l’hématite par exemple composé d’oxyde de fer serait très magnétique, les égyptiens l’utilisait pour la guérison, spécialement pour traiter le sang.

Toutefois certaines pierres peuvent être toxiques et/ou radioactives.

Pendule onde de forme

Certains pendules de part leur forme posséderaient des propriétés supplémentaires comme celles de ne pas être influencés par l’environnement.

Ces pendules possèdent une forme symétrique et harmonieuse.

Les ondes de formes ont été défini par André de Bélizal et Léon Chaumery dans les années 30.[2]

Pendule égyptien

Inspiré de la géométrie sacrée, ils auraient grâce à leurs formes des qualités émettrices leurs permettent de charger un objet, de l’eau, un aliment…

Avantages : Ils ne se chargeraient pas des énergies environnantes. Ces pendules resteraient neutres, ce qui les rendraient fiables.

Inspiré par la forme de petits objets, retrouvées inséré dans les bandages de momies, des radiesthésistes français ont crée différents pendules dits « égyptiens » dont les proportions sont basées sur le nombre d’or.

Les amulettes Ouadj considérés comme des amulettes de protection, symbolisent la renaissance, la vigueur et la jeunesse du corps.

Personne ne sait à quoi servait ces « amulettes », faites de faïence ou d’émail, il est possible qu’elles étaient portées autour du cou ou accrochées dans les maisons, elles pourraient très bien n’être que des pendentifs. Les légendes parlent de leurs utilisations pour des rituels magiques. D’autres sources évoquent une utilisation comme instrument de navigation…

Pendule Témoin

Un pendule témoin possède une grande chambre où il est possible de placer un échantillon de la recherche ou un bout de papier décrivant ce que l’on recherche.

Pendule Goutte

Pendule universel, il symbolise une goutte d’eau. Symbole de la vie spirituelle et de l’esprit, source de vie, moyen de purification et de régénération.

Sources

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_métaux

[2] Physique micro-vibratoire et forces invisibles de André de Bélizal et Morel – Livre complet à lire en ligne https://docplayer.fr/4149748-Physique-micro-vibratoire-et-forces-invisibles.html

Pour découvrir tous les pendules disponibles en boutique

Pendule en bois et lin de France

Pendule en laiton et coton bio

%d blogueurs aiment cette page :