Tout au long de notre vie, de nuit comme de jour, nous sommes en contact avec des tissus.

Vêtements, linges de lit, linges de toilette, couverture de sièges, canapés, rideaux, torchons, objets de décoration, tapis, jouets pour enfants, matelas, coussins, couettes… auxquels viennent se rajouter actuellement les masques !

Dans des matières synthétiques notre corps n’évacuent pas correctement les charges électriques que nous fabriquons au moindre mouvement, l’électricité statique de nos corps augmente ainsi que notre stress et notre sensation d’oppression.

La nuit nous inspirons profondément la tête collée à nos coussins, matelas, couettes… Et nous respirons une quantité non négligeable de produits de traitement.

Certaines fibres sont inoffensives et sans produits chimiques (lin, chanvre, coton bio…), d’autres sont plutôt irritantes (acrylique…), certaines sont écologiquement bénéfiques (comme le chanvre, le lin) d’autres sont nocives pour l’environnement (comme le bambou, coton industriel, l’acrylique…).

Tout autour de nous, nos objets tombent en poussière… et tout ce qui nous entoure à de grande chance d’atterrir… dans notre corps (l’Air que l’on respire, que l’on avale est chargé de toutes ses poussières, et même au toucher, notre peau est remplie de minis portes (les pores) qui laissent passer tout ce qui est microscopique et au contact direct avec notre peau.

Certaines matières sont naturellement adaptées à notre sommeil, comme le Latex naturel (sève d’un arbre l’Hévéa), le crin de cheval, la coque de coco, la plume d’oie…

D’autres dégagent un quantité énorme d’agent de traitement, pesticides…

Notre organisme réagit différemment à cette invasion selon la nature de la poussière. La plupart du temps il élimine les déchets correctement mais dans certain cas, s’il est fatigué ou saturé, ou si la poussière ressemble à quelque chose dont il a besoin (comme pour les perturbateurs endocriniens), il peut conserver la poussière, ou tarder à l’évacuer…

L’industrie du textile

Le textile est le 2ème secteur industriel le plus polluant au monde, le 1er étant le pétrole, le 3ème l’automobile.

Elle émet à elle seule plus de gaz à effet de serre que le trafic maritime et les vols internationaux réunis, ce qui correspond à 1.2 milliard de tonnes de CO2 par an.[4]

Elle consomme 4% de l’eau potable disponible dans le monde.[4]

La « fabrication de POLYESTER nécessite chaque année 70 millions de barils de pétrole. En Chine, 70 % des rivières et lacs sont pollués par l’industrie du textile. La production de coton utilise 10 % de la consommation mondiale de pesticides » extrait du livre d’Aline Gubri, Zéro plastique zéro toxique.[2]

Pour fabriquer un t-shirt en COTON, il faut des métaux lourds pour les teintures, du chlore pour le blanchiment, et environ l’équivalence de 70 douches, ou entre 2500 et 4100 litres d’eau. [1][3][4]

Pour fabriquer un t-shirt SYNTHÉTIQUE il faut 40 litres d’eau, mais il émettra plus de CO2 tout au long de son cycle de vie car il est fabriqué à partir de pétrole. [1]

Pour la fabrication d’un jean en COTON, la consommation d’eau est équivalente à 285 douches, soit 7000 à 10 000 litres d’eau. Un jean est fabriqué avec du coton cultivé en Inde, ou en Afrique, ce coton est teint dans un autre pays, puis envoyé en Asie pour la confection, pour être vendu partout dans le monde.[4]

Les textiles éco-responsables

Le LIN ne demande aucun apport d’eau ni d’engrais, il se contente de l’eau de pluie, il enrichit le sol, sans OGM, sans déchets, il retient les gaz à effet de serre, biodégradable. Propriétés thermorégulatrice, imperméable, anti-allergie, très résistant, bonne longévité, fibre légère.

Le COTON BIO demande moins d’eau, se cultive avec du compost naturel, sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM diminuant le risque d’allergies, rougeurs, migraines, cancers…. Le blanchiment se fait à l’eau oxygénée (et non à base de chlore). Bien vérifier si les teintures utilisées sont sans métaux lourds ni substance cancérigène.

Le CHANVRE est une plante de croissance rapide, résistante, elle demande peu d’engrais et elle améliore la fertilité des terres. Sa fibre est résistante et dure dans le temps.

La LAINE VIERGE est issu de la première tonte des agneaux de 7 mois et certains moutons. Respirante, elle permet au corps d’être bien isolé du froid et d’évacuer la transpiration.

LAMBSWOOL est le nom donné à toute laine de mouton. Souple, élastique, légère.

La FIBRE D’ALPAGA est douce, elle ne pique pas, ne bouloche pas. Bonne capacité isolante (7 x plus que la laine de mouton). Propriétés thermorégulatrice, respirante, elle réduit fortement la transpiration et les odeurs en maintenant le corps au sec et à la bonne température. Bonne résistance (4 x plus que la laine de mouton), idéal pour les vêtements soumis à l’usure comme les chaussettes.

La FIBRE DE KAPOK légère et de bonne élasticité, est issue des fruits d’arbres de la famille des Bombacaceae, produit en Indonésie, Thaïlande et Cambodge. Imperméable et imputrescible, la couche supérieure de la fibre n’absorbe pas l’humidité en la restituant aussitôt dans l’air. Naturellement antiallergique, elle permet de repousser les acariens et autres insectes. L’intérieur de la fibre reste sec ce qui limite la prolifération de bactéries et le développement de moisissures.

La FIBRE D’ALOÉ VERA cultivé en Afrique, Caraïbes et Asie. Anti-bactérien et anti-allergiques, elle est idéal pour les peaux sensibles.

La FIBRE DE TENCEL textile issue de la fibre de bois d’Eucalyptus, un arbre à croissance très rapide sans irrigation. Elle créé une température idéale en évacuant parfaitement l’humidité, sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Anti-bactérien et anti-acarien naturel car la surface reste bien sèche. Ultra douce, elle est parfaite pour les peaux sensibles. otalement biodégradable, la fabrication de la fibre ne rejette aucune vapeur toxique, pas de blanchiment nécessaire. Le procédé de fabrication Tencel a reçu un Award Européen pour l’environnement.

La FIBRE DE COCO issue de la récolte manuelle de la coque de noix de coco, la fibre doit être stérilisée à la vapeur et sans traitement chimique.. Ultra résistante et de bonne longévité, elle est ferme et dense, naturellement anti-acariens et anti-bactériens, la ventilation est optimale, circulation d’air et anti-humidité, elle évacue la transpiration du corps.

Le LATEX NATUREL est issu de l’hévéa produit en Thaïlande, Indonésie et Malaisie. L’arbre est blessé jusqu’au cœur afin que celui-ci laisse couler du latex pour former une barrière protectrice. L’exploitation doit être certifiées ISO14001. En France l’appellation 100% latex d’origine naturelle nécessite un minimum de 85% de latex naturel.
L’appellation « Latex » est utilisée pour du latex synthétique qui est un mélange de latex naturel avec un dérivé du pétrole. Sa fibre est respirante, naturellement anti-bactérien et anti-acarien, elle ne nécessite aucun traitement chimique. Confort enveloppant et soutien optimal, elle supprime les points de pression du corps.

Les gestes éco-responsable

  • Bien choisir ses vêtements, ceux où l’on se sent tout de suite à l’aise dedans, invite à les conserver un maximum de temps, et les réparer quand c’est possible.
  • Quand un vêtement ne nous convient plus, il est possible de l’utiliser en chiffon, ou de le transformer en short par exemple ou encore de le donner ou utiliser des sites en ligne de revente.
  • Pour l’achat d’habits neufs, privilégier la qualité à la quantité, du coton bio, du lin européen, du chanvre, provenant d’un pays où l’on pratique un traitement des eaux. Il est préférable que le tissu ne soit ni décoloré, ni coloré ou avec des teintures certifié GOTS.
  • Privilégier les lavages basse température, des machines à laver moins polluantes (classe A), les séchage à l’air libre à la place du sèche linge. Bien étendre son linge, le plier en le décrochant, pour ne pas avoir besoin de le repasser, ou très peu.

Les textiles polluants

Le nylon, le polyester, l’élasthanne, l’acrylique sont produits à partir de pétrole avec des procédés industriels très polluants.[4]

Vérifier la qualité des colorants car beaucoup de teintures toxiques sont utilisés sur des matières biologiques.

....

Nous verrons au cours des prochains articles les avantages et les inconvénients de chaque fibre, les labels importants pour les teintures et les tissus (GOTS…) et ceux qui ne sont pas assez exigeants, les différents toxiques, et les tissus réellement adaptés à notre bien-être et à la préservation de notre environnement.

Source :

[1] https://www.consoglobe.com/privilegie-shirt-coton-bio-3206-cg

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_textile#cite_note-5, Note 5 extrait du livre d’Aline Gubri, Zéro plastique zéro toxique, 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique aux Édition Thierry Souccar.

[3] http://www.linternaute.com/savoir/dossier/eau-virtuelle/produits.shtml

[4] https://www.linfodurable.fr/conso/7000-10-000-litres-deau-sont-necessaires-pour-fabriquer-un-jean-comment-arreter-les-frais