Fibre éco-responsable, dont 80 % de la production mondiale provient de France (75 000 hectares de culture). Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d’Europe. La filière lin représente 10 000 entreprises réparties dans 14 pays européens.
La culture de lin n’a aucun besoin en eau, ni en produit phytosanitaire. Elle a juste besoin d’un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux.
Les tissus en lin ont des propriétés antiseptiques, antiallergiques et absorbantes. Ils sont écologiques, solides et durables.
Avantages
- Fibre naturellement hypoallergénique et antibactérienne, très appréciée pour les personnes souffrant d’affection cutanées. [1]
- Fibre respirante, facilite la relaxation, le sommeil, évite une surcharge en électricité statique.
- Propriétés thermorégulatrices ==> les fibres de lin ont la capacité d’absorber 20% de leur poids en eau sans que cela provoque une sensation d’humidité au toucher. Cette faculté provient du caractère hydrophile des pectines, elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent, selon les conditions climatiques. Les pectines lient les fibres entre elles. [1]
- Fibre souple et très résistante, sans risque de peluche ou de déformation ==> la fibre est contenu dans la tige et non dans la fleur (fibre dites libériennes).[1]
- Fibre Résistante au feu.[2]
- Fibre Éco-responsable
- Biodégradable
- Pousse sans irrigation, l’eau de pluie suffit.
- Pousse sans produit phytosanitaire (certains en mettent quand même un peu).
- En France, 200 hectares de lin sont cultivés en agriculture biologique (Label GOTS).
- La culture de lin retient les gaz à effet de serre : un hectare de lin retient 3,7 tonnes de CO2 par an.
- « La culture du lin a des effets positifs sur la diversité des écosystèmes et offre une pause environnementale salutaire pour la qualité des sols, de la biodiversité et des paysages » (Source : Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Européen, Bruxelles, 20 mai 2008).
- Toute la plante est utilisée ===> pailles et racines peuvent être utilisés dans la papeterie, l’isolation des bâtiments ou l’industrie automobile.
Inconvénients
>>> 7 à 10 fois plus cher que le coton.
>>> 80 % de la production est tissée en Chine et le filage chinois est de mauvaise qualité, les petites fibres sont mélangées aux longues ce qui réduit la résistance aux lavages.
Utilisation
- Textile
- Industrie aéronautique
- Industrie automobile : le lin allié au polypropylène recyclé est utilisé pour les panneaux de portière, les tableaux de bord (Jaguar, Mercedes, Smart…).
- Bâtiment :
- Résistance et isolation pour les encadrements de fenêtres
- Propriétés acoustiques et thermiques pour les panneaux agglomérés, sous-couches sous parquets, laines d’isolation, écran sous toitures … (https://eco-technilin.com/fr/feutralin/46-FEUTRALIN.html)

Label Européen
Label mis en place par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) pour garantir l’origine et la qualité du fil.
- Fibre 100% Végétale et Végan produite dans l’Europe de l’Est : France, Belgique, Pays-Bas
- Agriculture sans irrigation, sans OGM, sans déchets
- Production de fibres 100% mécanique
- Conditions de travail respectueuses
- Garanti : Confort, Thermorégulation, Transfert d’humidité, Anallergie

Sources :
[1] http://news.europeanflax.com/fr/lin/benefices-lin/
[2] https://www.francetvinfo.fr/france/la-france-premier-producteur-de-lin-au-monde_1055077.html