De tout temps, les êtres humains ont formulé des prières, réalisé des rituels et/ou posé des intentions dans l’espoir d’obtenir une réponse, un changement de situation, une guérison ou un miracle. Très souvent, ces demandes sont adressées à une autorité supérieure considérée comme capable d’y répondre.

Qu’est-ce qui nous pousse à rechercher une aide dans le monde invisible ?

Dans les moments de crise et de difficulté, pourquoi avons-nous tendance à nous tourner vers une puissance supérieure ? Parfois, nos espoirs sont si forts que toute autre forme d’aide est rejetée, préférant s’en remettre au monde divin ou à ses représentants humains. Nombreux sont ceux qui croient en l’existence d’un monde invisible, que ce soit de manière individuelle ou collective. Notre ignorance nous rend vulnérables aux croyances, comblant ainsi les lacunes de nos esprits en quête de réponses. Existe-t-il un ou plusieurs mondes, habités par des êtres supérieurs et/ou inférieurs, nous guidant ou nous manipulant selon notre conduite ou leurs intérêts ? Ce mystère persiste…

La recherche d’aide auprès d’une puissance invisible peut découler d’une éducation ou d’une attraction pour une religion ou une spiritualité. Basées sur des croyances codifiées, elles visent à guider l’être humain vers une perfection de conduite, dans le but de plaire à un monde supérieur pour y accéder dans l’au-delà, tout en obtenant un soutien dans cette vie présente. Ainsi, de nombreuses personnes privilégient cette opportunité de conquérir un monde imaginaire idyllique, optant pour une existence austère et privative pour y parvenir. Souvent, ces religions ou spiritualités comportent des aspects effrayants qui deviennent le moteur principal d’une soumission à une hiérarchie supérieure invisible, ainsi qu’à une hiérarchie humaine censée représenter sur terre la volonté divine.

Se fier à une puissance supérieure peut également être un moyen de se décharger des responsabilités et des choix. En laissant « plus grand et plus sage » décider à notre place du cours des événements, nous évitons ainsi de prendre position, de choisir ou d’agir.

Croire en un monde invisible, sensible à l’humain et à ses demandes, peut certainement nous libérer de certaines peurs ou charges mentales, mais cela engendrera en contrepartie d’autres craintes et contraintes.

Une chose est sûre : en nous en remettant à l’invisible, nous cédons un espace de liberté. Et cet espace peut parfois être exploité par des individus malintentionnés cherchant à en tirer profit.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation compliquée et difficile, nous sommes plus vulnérables, et une solution miracle serait particulièrement appréciée. Si quelqu’un vous propose un accès à ce miracle, réfléchissez-y à deux fois. Il n’est pas rare de rencontrer des gourous ou des adeptes qui pourraient nous entraîner dans une organisation dont l’apparence ne reflète pas la réalité de ses intentions.