
Lâcher prise, c’est s’immerger dans l’instant présent.
Une immersion silencieuse en soi, sans pensée ni émotion.
Une quiétude qui nous offre une détente corporelle profonde et une réceptivité accrue à notre environnement mais aussi à notre être intérieur.
L’état de présence & l’absence d’émission mentale
Être présent se caractérise par une absence d’émission mentale.
Une émission mentale fait référence à tout processus cognitif où l’esprit crée, traite ou exprime des idées, des concepts, des images, des émotions, etc. C’est une activité de l’esprit qui peut être consciente ou inconsciente et qui génère des pensées ou des émotions.
Nos émotions et nos pensées influencent notre perception et la manière dont nous mémorisons les événements. Sommes-nous dans l’attente, dans la crainte ou plutôt dans l’espoir, dans la peur, la colère, la joie, l’amour, l’ennui, le désir, la critique, le jugement, le rejet…. Tout ces états vont spontanément influencer notre regard, notre raisonnement, et la mémorisation de la situation. Reconnaître dans quel état nous sommes permet de prendre conscience du filtre que nous sommes en train de superposer à la réalité.
L’état de présence & l’état de réception mentale
Être présent, c’est suspendre nos émissions mentales, créant ainsi l’espace pour la réception.
L’état de réception mentale signifie être attentif à ce qui se passe dans l’environnement ou à l’intérieur de soi. Que ce soit en écoutant, en observant ou en ressentant attentivement les sensations de notre corps. Cet état peut être particulièrement propice à la perception claire et à l’absorption profonde de l’expérience présente, sans l’interférence de pensées incessantes ou d’émotions perturbantes. Cela favorise une meilleure compréhension.
L’état de présence & l’état de vide
Le vide est synonyme de paix, de calme, de joie, d’amour… il est l’unité sans séparation. C’est l’état d’acceptation inconditionnelle, où nous ne manipulons pas la réalité. Le vide, c’est peut être notre essence profonde qui accueille tout tel qu’il est. Le vide nous permet d’évoluer dans l’espace, créant ainsi la dimension du temps.
Dans cet état de présence et de vide mental et émotionnel, notre compréhension s’éclaire et s’affine. Nos gestes deviennent plus fluides et nos paroles plus justes. C’est là que nous expérimentons une harmonie profonde avec l’instant présent.