Équinoxe de Printemps - Le Sentier Géobio

Les équinoxes représentent l’équilibre

Ce sont des sortes d’interface entre la période passive et la période active.

Un nouveau cycle se prépare, un cycle d’épanouissement et d’abondance.

Le printemps est un moment de renaissance, il célèbre la lumière intérieure et extérieure.

Saison de tous les possibles, douce, agréable, équilibrée, vivifiante, régénérante, c’est le Retour à la Vie.

C’est un bon moment pour créer, pour mettre en route de nouveaux projets.

Les idées qui ont traversé l’hiver sans s’éteindre, trouve l’énergie de se mettre en forme.

Le printemps est une période où l’on sème les prémisses de ce que l’on choisit de vivre.

Nettoyage de printemps

Pour y voir plus claire dans notre esprit, et pour faire de la place aux nouvelles idées, un bon nettoyage de printemps participe inconsciemment à ce besoin de renouveau.

Il invite à trier nos objets et à retrouver ceux que l’on avait égaré.

On peut en profiter pour améliorer l’aspect pratique de notre maison et éliminer tout les petites choses qui coince, qui fonctionne mal, qui agace, qui nous font de la peine ou qui ne nous plaisent pas.

Améliorer son logement permet d’améliorer ses idées, plus nous prendrons soin de l’ensemble, plus nous améliorons notre qualité de vie.

Ce que l’on voit autour de soi nous influence, mettre de la beauté, de l’harmonie, ranger, nettoyer, alléger et aérer !

Ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur.

Ce qui est à l’extérieur est comme ce qui est à l’intérieur.

 Ce que nous faisons, ce que nous pensons, ce que nous choisissons est un maillon de l’ensemble, cela compte, cela agit, cela construit.

Chacun fait à sa façon et façonne son environnement.

À chaque instant, nous avons une prise complète sur notre vie. Nous pouvons modifier des mécanismes qui ne nous mettent pas en joie, éliminer des détails désagréables et en ajouter de nouveau qui nous inspire.

Il n’y a pas de mode d’emploi, chacun sait en son for intérieur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. À chaque instant chacun décide d’en tenir compte ou pas.

Qu’est-ce que l’équinoxe de printemps ?

Le terme équinoxe vient du latin æquinoctium, de æequs « égal » à nox « nuit ».

L’équinoxe du printemps est le moment où le Soleil traverse le plan équatorial de la terre, sa position, pile à la verticale au-dessus de l’équateur, génère une égalité du Jour et de la Nuit (12h/12h) partout sur la Terre.

Le jour de l’équinoxe, le soleil se lève très précisément à l’Est et se couche très précisément à l’Ouest.

À partir du lendemain, les jours diminueront dans l’hémisphère Sud et se rallongeront dans l’hémisphère Nord, avec 4 minutes d’ensoleillement supplémentaire par jour.

L’axe de rotation de la terre étant incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite, c’est pour cette raison que l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil la moitié de l’année, tandis que c’est l’hémisphère sud pendant l’autre moitié.

Équinoxe de printemps - Le Sentier Géobio

Schéma explicatif des équinoxes et des saisons sur notre planète. © Wikimedia Commons, DP 

Équinoxe et architecture

Dans de nombreux pays, des architectures ont été façonné pour permettre au soleil d’éclairer des parties spécifiques les jours de solstice ou d’équinoxe, laissant apparaître des motifs ou des dessins, comme dans certaines chapelles et cathédrales.

Dans les temples Maya, de nombreux pèlerins montent les marches des pyramides du Soleil et de la Lune pour recevoir, les bras tendus vers le ciel, la lumière du Soleil le jour de l’équinoxe du Printemps.

Dans le temple maya des Sept poupées, qui fait partie du site archéologique de Dzibilchaltún dans le Yucatan, les rayons du soleil passent à travers les portes est et ouest de l’édifice.

Sur la pyramide de Kukulkán, construite par les Mayas, les rayons du soleil de l’équinoxe du printemps, produisent une ombre formée de 7 triangles et ressemblant à un serpent descendant les escaliers.

Symbolique du Printemps

Direction : EST

C’est à l’Est que le jour naissant voit la lumière du Soleil jaillir chaque matin, il symbolise la renaissance quotidienne.

 

Élément : AIR

Symbole de la communication, de l’intuition, de l’inspiration, de l’intellect, de l’esprit, il représente le souffle de vie. La nature sort de son sommeil, elle respire un nouvel air (ère).

 

Signe : BÉLIER

Il repousse de ses cornes le manteau hivernal qui recouvrait la nature, ce qui génère un nouveau jaillissement.

 

Planète : MARS & SOLEIL

Les énergies sauvages de cette période sont gouvernées, selon la tradition romaine, par le Dieu Mars, qui a donné son nom au mois de l’équinoxe de printemps.

Le Soleil du Printemps apporte avec lui expansion, croissance et lumière.

 

Animaux : OISEAUX

Symbole des messagers de Dieux, ils apportent aux hommes l’inspiration, la joie et le renouveau.

Légendes

De nombreuses légendes antiques associe l’équinoxe du printemps avec le retour d’une divinité sur terre, ou le réveil d’une divinité.

Les Grecs parlaient de résurrection du Soleil après les longs mois d’hiver. Dans les premiers jours du printemps, les rayons du Soleil ont le pouvoir de réveiller toute la nature.

L’équinoxe du printemps est dédié chez les Gitans à la “Vierge-Mère”.

 

Apollon

Chaque printemps Apollon revient du pays des Hyperboréens, où il passe l’hiver avec un peuple sacré qui ne connaît ni la vieillesse, ni la maladie. Chez eux, le soleil brille en permanence.

 

Perséphone

Le mythe de Perséphone symbolise les cycles naturels de la vie, l’automne et l’hiver représentant la mort et l’obscurité, puis le printemps et l’été, la lumière et la naissance.

Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, et épouse d’Hadès (dieu des enfers), est condamnée à passer 6 mois dans le Royaume des Ténèbres et 6 mois dans l’Olympe. Chaque printemps, Demeter retrouve sa fille Perséphone qui apporte avec elle fertilité et abondance.

 

Le mythe de la résurrection, évolution spirituelle de l’homme

Observer la résurrection de la Nature, la graine se décompose dans la terre pour réapparaître sous la forme d’un être vivant qui s’élève vers la lumière. Ce symbole d’espérance, invite l’homme à songer à sa propre résurrection, l’accession de l’âme à l’immortalité.

L’équinoxe du printemps incarne le grand mystère de la mort et de la résurrection, la mort n’est pas une fin. Pour ressusciter, l’homme doit mourir à sa nature matérielle pour renaître à sa nature divine et immortelle.

Dans de nombreuses traditions religieuses, des dieux ou des personnages incarnent ce mythe, le Christ, Osiris, Dionysos, Krishna.

Célébrations

Les fêtes célébrant l’arrivée du printemps ont une origine très ancienne, feux de joie, gâteaux offert aux divinités, mannequin de paille brûlé ou mit à l’eau, symbolise la libération de l’obscurité de l’hiver.

Gématrie

ÉQUINOXE (5 + 17 + 21 + 9 + 14 + 15 + 24 + 5) = 110 = 2

2 est le Nombre de l’association, de la collaboration, de l’harmonie avec les autres, de l’union…

PRINTEMPS (16 + 18 + 9 + 13 + 20 + 5 + 14 + 16 + 18) = 129 = (1 + 2 + 9 = 12) = 3

3 est le Nombre de la forme, de la créativité, de l’expression, de l’adaptabilité, de la sociabilité…

ÉQUINOXE PRINTEMPS (110 + 129) = 239 = (2 + 3 + 9 = 14) = 5

5 est le Nombre du changement, de la liberté…

 Numérologie 2022

20 + 3 + 2022 = 2045

2 + 0 + 4 + 5 = 11

1 + 1 = 2

En 2022, le Printemps, le Premier Temps est sous l’influence de deux maîtres nombre le 11 et le 22. Cela renforce leur importance et indique une portée plus générale, plus profonde. Une saison où l’on devra faire preuve de persévérance dans notre travail sur soi pour retrouver l’unité perdue. La 11ème lame du tarot de Marseille représente la Force ou la maîtrise de soi. Elle est décoré d’une femme qui tente de dompter un lion.

Le 11 est très représentatif de cette journée, car il représente un entre deux monde, l’ancien s’amenuise et un nouveau monde démarre. Les deux mondes se superposent avant de laisser la place au nouveau. Il y a dualité.

Le 11 symbolise également la réconciliation, le 1 en face du 1, une correspondance parfaite entre 2 éléments identiques et interchangeables.

Si on le considère dans la suite 10, 11 et 12, le 10 représente l’aboutissement, le cycle complet et l’unité parfaite. Le 11 introduit un élément nouveau, ce qui créée un déséquilibre, un risque de disharmonie. Le 12 est un retour à l’équilibre, à la perfection.

Numérologie 2021

20 + 3 + 2021 = 2044

2 + 0 + 4 + 4 = 10

1 + 0 = 1

En 2021 le premier jour du printemps est soutenu par le nombre 1, cela renforce le commencement d’une nouvelle période, et consolide les possibles d’établir de nouvelles choses pour améliorer l’ensemble. À chacun de se servir des potentiels créatifs du moment pour installer et façonner la vie qu’il souhaite.

Puisse cette période apporter la force à chacun de construire un monde où la vie sous toutes ses formes est respectée.

Je vous souhaite un bon printemps 🌞🌻🌱

%d blogueurs aiment cette page :