Le mot ascension vient du latin ascendere qui se traduit par monter, s’élever.

L’ascension du Christ représente la fin de sa présence visible sur terre, elle arrive 40 jours (soit 5 semaines 5×7) après sa résurrection (à Pâques) qui suit les 40 jours de Carême.

L’ascension est suivit 10 jours plus tard de la descente du Saint Esprit sur les apôtres, la Pentecôte.

Le Christ dans une mandorle

Sur la porte de l’Église Saint-Fortunat de Charlieu dans la Loire on peut observer une représentation de l’Ascension, c’est à dire la connexion permanente à la « Lumière Incessante de l’Amour Inconditionnel de Dieu ».

Cachée dans une épaisse coque, l’amande symbolise la Connaissance Véritable.

Cette coque se nomme également MANDORLE, elle est associée au caractère sacré de l’« Esprit » ou « corps de Lumière ». Certains pensent que toutes nos expériences seraient enregistrées électro-magnétiquement dans ce corps.

La mandorle représenterait la fusion, l’union de 2 énergies, ainsi que le produit de cette union, l’ASCENSION.

Jésus le Christ dans une mandorle - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio
LA visica piscis -  - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio

La Lumière serait l’énergie mentale électrique.

L’Amour serait l’énergie émotionnelle magnétique.

La fusion des énergies magnétiques d’Amour et des énergies électriques de pensées sages, est également représenté par la VESICA PISCIS, ce symbole serait une autre façon de représenter l’Ascension, une fusion qui permettrait de s’élever vers une nouvelle condition d’existence.

La Vesica Piscis est le mouvement premier, le dédoublement du cercle, le point de départ vers la création de la graine de Vie, 7 cercles qui forment un tout.

La Graine de Vie - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio
La visica piscis et le poisson de la chrétienté  - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio

Le poisson du Christianisme serait un dérivé de cette image.

Les Papes Empereurs romains auraient changé les enseignements de Jésus.

Les sphères furent éliminées, la Vesica abandonnée, une queue ajoutée et le Pisces retenu.

Les Templiers auraient retrouvé les vérités de Jésus à partir de l’Arche d’Alliance.

Ils auraient pratiquaient les techniques spirituelles et la sagesse de Jésus.

Pour symboliser les énergies de l’Amour Inconditionnel qu’ils utilisaient, les Templiers auraient représenté une Mandorle au-dessus de l’entrée principale de leur Cathédrale.

L’empreinte du pied du Christ avant son Ascension

Mont des Oliviers à Jérusalem, construction dédié à l'Ascension - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio

Au Mont des Oliviers à Jérusalem, une chapelle octogonale construite en 1152 est dédiée à l’Ascension.

Au centre d’un mur circulaire, son dallage contient une ouverture où l’on peut observer la dernière empreinte supposée du pied de Christ.

La tradition rapporte que lorsque le premier édifice y fut construit en 376, il fut impossible de paver le sol au dessus de l’empreinte, ou de couvrir le monument d’une toiture.

Les nombres de l’Ascension pour l’année 2022 : 19 – 10 – 1

En 2022 l’ascension à lieu le 26/05/2022 = 2 + 6 + 5 + 2 + 2 + 2 = 19 = 1 + 9 = 10 = 1 + 0 = 1

Le nombre 19 correspond parfaitement à l’Ascension car il représente l’Homme Spirituel Abouti ou l’Être Solaire.

Il représente un cycle complet du premier chiffre 1, au dernier 9. C’est une porte qui s’ouvre sur une conscience supérieure, et une autre qui se ferme, celle des illusions.

Le 1 représente l’Esprit qui évolue vers le 9 soit l’Esprit Divin, atteignant le 10, le Tout, il retourne au 1, à l’Unité.

19 symbolise l’achèvement, l’illumination spirituelle, la sagesse, la connaissance, le discernement, la vérité, la justice.

Le 1 est le symbole de l’Unité.

Le 9 est le symbole de l’Univers.

Il évoque une évolution intérieure et personnelle, c’est le cheminement de notre propre sagesse qui nous mène au discernement et à la vision juste. Il advient après un déconditionnement, un détachement, et l’abandon des illusions et croyances afin de laisser la place à la Vérité. Dans des temps anciens, le nombre 19 représenté l’abandon. Une voie qui mène à la simplicité et à la vérité. Abandon des certitudes, de la quête matérielle, de l’opulence…

La 19ème carte du Tarot représente le Soleil. L’initié représenté par le Bateleur, la 1ère lame, entame une introspection afin de se débarrasser de son avidité et de sa quête de pouvoir, ainsi purifié, il peut enfin voir, sentir, comprendre la vérité représenté par la lumière du soleil, qui éclaire tout sans distinction ni jugement et dissipe les ténèbres. La lumière est le chemin de la connaissance et de la justice.

 

Le Tétractys

1 + 9 = 10 un nombre considéré comme parfait par Pythagore.

10 représente la « Décade » ou le « Tétractys »

1 + 2 + 3 + 4 = 10.

Le 10 est l’image de la totalité en mouvement.

Ce triangle à 3 côté de 4 point, d’où son nom « Tétra » signifie 4  et « Actys » la lumière rayonnante.

C’est le modèle de Création, le modèle des Dieux.

Symbole spirituel de l’École Pythagoricienne, ils prêtaient serment par le « Saint Tetractys » et proclamaient que « Tout est Nombre » et que le nombre complet est 10. C’est le nombre ineffable de Dieu.

 

Les nombres de l’Ascension pour l’année 2021 : 14 – 5

En 2021 l’Ascension a eu lieu le 13/05/2021 = 1 + 3 + 5 + 2 + 2 + 1 = 14 = 1 + 4 = 5

Le 5 est le nombre de l’homme et de l’univers. Il représente la rencontre de la trinité céleste avec la dualité terrestre 3+2. Il évoque la vérité intégrale ou “gnose”. C’est la valeur numérique de la lettre hébraïque Hé qui évoque le souffle de la vie qui entre par la “fenêtre”.

14 est aussi le double de 7.

Le 13/05/2021 est le 133ème jour de l’année (1+3+3=7) et il reste 233 jours avant la fin de l’année (2+3+3=8)

Le 7 est le nombre de la perfection, symbole de vie éternelle et du cycle complet, il représente la totalité de l’univers en fonction, 7 cercles forment la graine de vie, il est la la clef de l’Apocalypse (7 églises, 7 étoiles, 7 Esprits de Dieu, 7 sceaux, 7 Trompettes, 7 tonnerres, 7 têtes, 7 fléaux, 7 coupes, 7 rois..)

Le 8 est le nombre de l’équilibre cosmique, nombre sacré, nombre des pétales du lotus, des sentiers de la Voie, des trigrammes du Yi-king et des piliers du Ming-t’ang, nombre des anges porteurs du Trône céleste.

Le jour symétrique du 13 mai est le 21 août.

L’ascension 40 jours après Pâques

Quand on remonte aux origines de Pâques, on s’aperçoit que les dates de la mort et de la résurrection de Jésus sont assez controversées.

Ce que l’on sait, c’est que la date de Pâques a été fixé au dimanche suivant la pleine lune suivant l’équinoxe du printemps, lors du Concile de Nicée, réuni à la demande de Constantin en 325.

Dans la religion chrétienne, la résurrection du Christ s’être produite un dimanche, trois jours après son dernier repas, qui  correspond à celui de la fête juive de Pessa’h (la Pâque Juive commémorant l’Exode, la libération de l’esclavage des Hébreux par les Égyptiens). Cette fête a lieu le 14 nissan. Ce mois lunaire débute lors d’une nouvelle lune, le 14 est donc le moment de la pleine lune. Le calendrier liturgique chrétien n’est plus lunaire mais solaire, pour calculer la date de célébration de la résurrection du Christ, ils utilisent la Lune pascale qui est une représentation fictive de la lune réelle.

Constantin, fervent adepte du « Sol Invictus » le Soleil invaincu, dont le jour de célébration était le dimanche, a réglé les conflits au sein des différentes Églises qui revendiquaient pour le calcul de la résurrection, les textes des évangiles. Et même au niveau des évangiles, ils ne sont pas tous d’accord.

Selon les évangiles de Mathieu, Marc et Luc, la mort de Jésus a eu lieu un vendredi 15 nissan et sa résurrection le dimanche 17 nissan. Ce qui équivaut à fêter l’Ascension le 28 mai 2022.

Mais selon Saint Jean, la mort de Jésus à eu lieu un 14 nissan, et sa résurrection un 16 nissan, l’Ascension se produit donc 40 jours plus tard soit le 27 mai 2022…

Un vrai casse-tête !

Gématrie

 La Gématrie permet de transformer un mot en nombre, ce nombre donne une indication symbolique sur la nature du mot.

Pour cela on remplace A par 1, B par 2, C par 3, etc…

 

ASCENSION = 1 + 19 + 3 + 5 + 14 + 19 + 9 + 15 + 14 = 99

99 : symbolise l’initiation, la fin d’un cycle vital, il représente un état de perfection réalisé.

Selon Bercelius, ce nombre serait l’équivalent de l’Or, symbole de l’Esprit Pur.

99 est l’âge d’Abraham lorsque Dieu lui apparut et institua une alliance avec lui. (Gn 17,1)

Le nombre 99 est employé 6 fois dans la Bible.

Le nombre 7 revient 99 fois dans le nouveau testament.

 

MANDORLE = 13 + 1 + 14 + 4 + 15 + 18 + 12 + 5 = 82

82 : Représente la créature libérée des liens karmiques, 80, incarnée dans un univers de dualité, 2, jouissant du monde matériel sans pour autant transgresser la Loi du Cosmos : 8 + 2 = 10. C’est l’harmonie dans la matière.

Le livre de la Genèse de l’ancien testament utilise au total 82 nombres différents, dont le plus grand est 1000 (Gn 20,16).

Le verbe payer est employé 82 fois dans la Bible.

 

VESICA PISCIS = 22 + 5 + 18 + 9 + 3 + 1 + 16 + 9 + 18 + 3 + 9 + 18 = 131

131 = 1 + 3 + 1 = 5

5 : Nombre de l’homme et de l’univers. Il représente la rencontre de la trinité céleste avec la dualité terrestre 3 + 2. Il évoque la vérité intégrale.

L’Ascension nous rappelle que nous évoluons sans cesse vers autre chose. Et dans cette évolution, il arrive un moment ou nos pensées s’alignent avec notre cœur, et c’est à ce moment là que nous sommes vivifiés, régénérés, métamorphosés. Notre vie se modifie et notre vision devient plus juste. Nous devenons capable de voir la vérité avec sagesse. 🙂

%d blogueurs aiment cette page :