L’ascension du Christ représente la fin de sa présence visible sur terre.
Le Christ dans une mandorle
Sur certaines églises, comme celle de Chartres, ou l’église Saint-Fortunat de Charlieu (Loire), on peut observer “un Christ en majesté”. Cette formulation représente le Christ dans une sorte d’amande, nommé également une mandorle. Cette représentation représente l’ascension du Christ, c’est à dire sa connexion permanente à la “Lumière Incessante de l’Amour Inconditionnel de Dieu”. La mandorle symbolise la connaissance véritable, et elle est associé au caractère sacré de l’« Esprit » ou « corps de Lumière ».

De la mandorle à la vesica piscis

Le dédoublement du cercle serait le mouvement premier, la forme centrale qui apparaît en bleu sur le dessin représente la vesica piscis. On remarque que sa forme est similaire à la mandorle.
La mandorle représenterait la fusion, l’union de 2 énergies.
L’énergie électrique et l’énergie magnétique.
L’énergie électrique serait associée au mental, aux pensées.
L’énergie magnétique à l’amour.
La fusion des deux symboliserait l’Ascension, c’est à dire une évolution vers une nouvelle condition d’existence, un état ou pensées et amour s’alignent. Cette nouvelle chimie interne métamorphoserait notre vision pour la rendre plus juste. Devenant capable de discerner avec sagesse.

Piscis… nous rappelle également le poisson du christianisme.
Selon certaines sources, il apparaîtrait que cette représentation ait été mise en place par les papes empereurs romains. Les sphères auraient été éliminées, une queue aurait été ajouté et le poisson serait né.
Les Templiers auraient ensuite retrouvé l’origine de la représentation et sa signification profonde et ils auraient représenté uen mandorle au-dessus de l’entrée principale de leur cathédrales.
Petit aparté : C’est à partir de la vesica piscis que se forme la graine de vie. Au bout du 7ème dédoublement, on obtiendrait une forme parfaite.

L’ascension 40 jours après Pâques
Le mot ascension provient du mot ascendere en latin, qui se traduit par monter, s’élever.
L’ascension a lieu 40 jours après la résurrection de Jésus, qui est fêtée à Pâques.
Pâcques a lieu 40 jours après Carême.
Puis le 10ème jour après l’ascension, a lieu la célébration de la Pentecôte, c’est à dire la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres.
Quand on remonte aux origines de Pâques, on s’aperçoit que les dates de la mort et de la résurrection de Jésus sont assez controversées. Ce que l’on sait, c’est que la date de Pâques a été fixé au dimanche suivant la pleine lune suivant l’équinoxe du printemps, lors du Concile de Nicée, réuni à la demande de Constantin en 325.
Dans la religion chrétienne, la résurrection du Christ s’est produite un dimanche, trois jours après son dernier repas, qui correspond à celui de la fête juive de Pessa’h (la Pâque Juive commémorant l’Exode, la libération de l’esclavage des Hébreux par les Égyptiens). Cette fête a lieu le 14 nissan. Ce mois lunaire débute lors d’une nouvelle lune, le 14 est donc le moment de la pleine lune. Le calendrier liturgique chrétien n’est plus lunaire mais solaire, pour calculer la date de célébration de la résurrection du Christ, ils utilisent la Lune pascale qui est une représentation fictive de la lune réelle.
Constantin, fervent adepte du “Sol Invictus” le Soleil invaincu, dont le jour de célébration était le dimanche, a réglé les conflits au sein des différentes Églises qui revendiquaient pour le calcul de la résurrection, les textes des évangiles. Et même au niveau des évangiles, ils ne sont pas tous d’accord.
Selon les évangiles de Mathieu, Marc et Luc, la mort de Jésus a eu lieu un vendredi 15 nissan et sa résurrection le dimanche 17 nissan. Ce qui équivaut à fêter l’Ascension le 28 mai 2022.
Mais selon Saint Jean, la mort de Jésus à eu lieu un 14 nissan, et sa résurrection un 16 nissan, l’Ascension se produit donc 40 jours plus tard soit le 27 mai 2022…
Un vrai casse-tête !
L’empreinte du pied du Christ avant son Ascension

Au Mont des Oliviers à Jérusalem, une chapelle octogonale construite en 1152 est dédiée à l’Ascension.
Au centre d’un mur circulaire, son dallage contient une ouverture où l’on peut observer la dernière empreinte supposée du pied de Christ.
La tradition rapporte que lorsque le premier édifice y fut construit en 376, il fut impossible de paver le sol au dessus de l’empreinte, ou de couvrir le monument d’une toiture.
Les nombres de l’Ascension pour l’année 2022 : 19 – 10 – 1
En 2022 l’ascension à lieu le 26/05/2022 = 2 + 6 + 5 + 2 + 2 + 2 = 19 = 1 + 9 = 10 = 1 + 0 = 1
Le nombre 19 correspond parfaitement à l’Ascension car il représente l’Homme Spirituel Abouti ou l’Être Solaire.
Il représente un cycle complet du premier chiffre 1, au dernier 9. C’est une porte qui s’ouvre sur une conscience supérieure, et une autre qui se ferme, celle des illusions.
Le 1 représente l’Esprit qui évolue vers le 9 soit l’Esprit Divin, atteignant le 10, le Tout, il retourne au 1, à l’Unité.
19 symbolise l’achèvement, l’illumination spirituelle, la sagesse, la connaissance, le discernement, la vérité, la justice.
Le 1 est le symbole de l’Unité.
Le 9 est le symbole de l’Univers.
Il évoque une évolution intérieure et personnelle, c’est le cheminement de notre propre sagesse qui nous mène au discernement et à la vision juste. Il advient après un déconditionnement, un détachement, et l’abandon des illusions et croyances afin de laisser la place à la Vérité. Dans des temps anciens, le nombre 19 représenté l’abandon. Une voie qui mène à la simplicité et à la vérité. Abandon des certitudes, de la quête matérielle, de l’opulence…
La 19ème carte du Tarot représente le Soleil. L’initié représenté par le Bateleur, la 1ère lame, entame une introspection afin de se débarrasser de son avidité et de sa quête de pouvoir, ainsi purifié, il peut enfin voir, sentir, comprendre la vérité représenté par la lumière du soleil, qui éclaire tout sans distinction ni jugement et dissipe les ténèbres. La lumière est le chemin de la connaissance et de la justice.

1 + 9 = 10 un nombre considéré comme parfait par Pythagore.
10 représente la “Décade” ou le “Tétractys”
1 + 2 + 3 + 4 = 10.
Le 10 est l’image de la totalité en mouvement.
Ce triangle à 3 côté de 4 point, d’où son nom “Tétra” signifie 4 et “Actys” la lumière rayonnante.
C’est le modèle de Création, le modèle des Dieux.
Symbole spirituel de l’École Pythagoricienne, ils prêtaient serment par le “Saint Tetractys” et proclamaient que “Tout est Nombre” et que le nombre complet est 10. C’est le nombre ineffable de Dieu.
Les nombres de l’Ascension pour l’année 2021 : 14 – 5
En 2021 l’Ascension a eu lieu le 13/05/2021 = 1 + 3 + 5 + 2 + 2 + 1 = 14 = 1 + 4 = 5
Le 5 est le nombre de l’homme et de l’univers. Il représente la rencontre de la trinité céleste avec la dualité terrestre 3+2. Il évoque la vérité intégrale ou “gnose”. C’est la valeur numérique de la lettre hébraïque Hé qui évoque le souffle de la vie qui entre par la “fenêtre”.
14 est aussi le double de 7.
Le 13/05/2021 est le 133ème jour de l’année (1+3+3=7) et il reste 233 jours avant la fin de l’année (2+3+3=8)
Le 7 est le nombre de la perfection, symbole de vie éternelle et du cycle complet, il représente la totalité de l’univers en fonction, 7 cercles forment la graine de vie, il est la la clef de l’Apocalypse (7 églises, 7 étoiles, 7 Esprits de Dieu, 7 sceaux, 7 Trompettes, 7 tonnerres, 7 têtes, 7 fléaux, 7 coupes, 7 rois..)
Le 8 est le nombre de l’équilibre cosmique, nombre sacré, nombre des pétales du lotus, des sentiers de la Voie, des trigrammes du Yi-king et des piliers du Ming-t’ang, nombre des anges porteurs du Trône céleste.
Le jour symétrique du 13 mai est le 21 août.
Gématrie
La Gématrie permet de transformer un mot en nombre, ce nombre donne une indication symbolique sur la nature du mot.
Pour cela on remplace A par 1, B par 2, C par 3, etc…
ASCENSION = 1 + 19 + 3 + 5 + 14 + 19 + 9 + 15 + 14 = 99
99 : symbolise l’initiation, la fin d’un cycle vital, il représente un état de perfection réalisé.
Selon Bercelius, ce nombre serait l’équivalent de l’Or, symbole de l’Esprit Pur.
99 est l’âge d’Abraham lorsque Dieu lui apparut et institua une alliance avec lui. (Gn 17,1)
Le nombre 99 est employé 6 fois dans la Bible.
Le nombre 7 revient 99 fois dans le nouveau testament.
MANDORLE = 13 + 1 + 14 + 4 + 15 + 18 + 12 + 5 = 82
82 : Représente la créature libérée des liens karmiques, 80, incarnée dans un univers de dualité, 2, jouissant du monde matériel sans pour autant transgresser la Loi du Cosmos : 8 + 2 = 10. C’est l’harmonie dans la matière.
Le livre de la Genèse de l’ancien testament utilise au total 82 nombres différents, dont le plus grand est 1000 (Gn 20,16).
Le verbe payer est employé 82 fois dans la Bible.
VESICA PISCIS = 22 + 5 + 18 + 9 + 3 + 1 + 16 + 9 + 18 + 3 + 9 + 18 = 131
131 = 1 + 3 + 1 = 5
5 : Nombre de l’homme et de l’univers. Il représente la rencontre de la trinité céleste avec la dualité terrestre 3 + 2. Il évoque la vérité intégrale.
La portée symbolique des fêtes chrétiennes nous transmet un cheminement qui commence avec l’homme et qui s’achève avec le christ, l’homme solaire. L’ascension nous amène à cet aboutissement.