L’ascension du Christ représente la fin de sa présence visible sur terre.

Le Christ dans une mandorle

Sur certaines églises on peut observer l’image du Christ dans une forme ovale, (comme sur cette photo). Cette « amande sacrée », se nomme une « mandorle« .

Le Christ dans une mandorle se dit également « le Christ en majesté ». On peut observer cette symbolique sur quelques églises, comme l’église Saint-Fortunat de Charlieu (Loire), ou l’église Saint-Germain de Hauterives (Drôme), ou encore à la cathédrale de Chartres.

Cette représentation représente l’ascension du Christ, c’est à dire sa connexion permanente à la « Lumière Incessante de l’Amour Inconditionnel de Dieu ».

La mandorle symbolise la connaissance véritable. Elle est associée au caractère sacré de « l’Esprit », nommé également « corps de Lumière ».

Jésus le Christ dans une mandorle - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio

Église Saint-Fortunat de Charlieu. Visible sur l’ancien portail de la façade, datant de l’an 1100. Le Christ en majesté  dans  une mandorle est porté par deux anges.

De la mandorle à la vesica piscis

LA visica piscis -  - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio

La forme verte représente la Visica Piscis

La vesica piscis est la forme géométrique qui s’obtient lorsque le centre de deux cercles de même diamètre est situé sur la circonférence de l’autre. 

Vesica piscis est un terme latin qui signifie « vessie de poisson ».

Cette figure est aussi appelé « mandorle » ce terme provient de l’italien mandorla qui signifie « amande ». 

D’un point de vue spirituel, la vesica piscis représente le mouvement premier, c’est à dire le dédoublement du cercle, le premier cercle étant Dieu.

On retrouve également la symbolique de la fusion de deux énergies. L’énergie électrique et l’énergie magnétique. L’énergie électrique étant associée au mental, aux pensées. L’énergie magnétique à l’amour. La fusion des deux symboliserait l’Ascension, c’est à dire une évolution vers une nouvelle condition d’existence, un état où pensée et amour s’alignent. Cette nouvelle chimie interne métamorphoserait notre vision pour la rendre plus juste. Devenant capable de discerner avec sagesse. Ce serait pour cette raison que l’on retrouve le Christ et parfois sa mère Marie dans des mandorle. 

Dans la religion chrétienne, on retrouve également cette forme dans le poisson, symbole du christianisme

C’est à partir de la vesica piscis que se forme la graine de vie. Au bout du 7ème dédoublement, on obtiendrait une forme parfaite. Elle contient 8 vesica piscis.

Idem pour la fleur de vie qui contient 90 fois la vesica piscis.

On retrouve 3 vesica piscis dans la Triquetra entrelacée, un symbole celtique 

L’ascension 40 jours après Pâques

Le mot ascension provient du mot ascendere en latin, qui se traduit par monter, s’élever.

L’ascension a lieu 40 jours après la résurrection de Jésus, qui est fêtée à Pâques. Pâques a lieu 40 jours après Carême.

Le 10ème jour après l’ascension, a lieu la célébration de la Pentecôte, c’est à dire la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres.

Quand on remonte aux origines de Pâques, on s’aperçoit que les dates de la mort et de la résurrection de Jésus sont assez controversées. Ce que l’on sait, c’est que la date de Pâques a été fixé au dimanche suivant la pleine lune suivant l’équinoxe du printemps, lors du Concile de Nicée, réuni à la demande de Constantin en 325.

Dans la religion chrétienne, la résurrection du Christ s’est produite un dimanche, trois jours après son dernier repas, qui  correspond à celui de la fête juive de Pessa’h (la Pâque Juive commémorant l’Exode, la libération de l’esclavage des Hébreux par les Égyptiens). Cette fête a lieu le 14 nissan. Ce mois lunaire débute lors d’une nouvelle lune, le 14 est donc le moment de la pleine lune. Le calendrier liturgique chrétien n’est plus lunaire mais solaire, pour calculer la date de célébration de la résurrection du Christ, ils utilisent la Lune pascale qui est une représentation fictive de la lune réelle.

Constantin, fervent adepte du « Sol Invictus » le Soleil invaincu, dont le jour de célébration était le dimanche, a réglé les conflits au sein des différentes Églises qui revendiquaient les textes des évangiles, pour le calcul de la résurrection. Et même au niveau des évangiles, ils ne sont pas tous d’accord. Selon les évangiles de Mathieu, Marc et Luc, la mort de Jésus a eu lieu un vendredi 15 nissan et sa résurrection le dimanche 17 nissan. Pour l’année 2023 Jésus aurait ressuscité un 7 avril selon Jean, un 8 avril selon Mathieu, Luc et Marc et un 9 avril selon l’Église de Rome…

Un vrai casse-tête !

Pour aller plus loin sur la question de Pâques : « Fête de Pâques – Origines et Symboliques »

L’empreinte du pied du Christ avant son Ascension

Mont des Oliviers à Jérusalem, construction dédié à l'Ascension - La symbolique de l’Ascension - la Mandorle - la Vesica piscis - Le Sentier Géobio

Au Mont des Oliviers à Jérusalem, une chapelle octogonale construite en 1152 est dédiée à l’Ascension. Au centre d’un mur circulaire, son dallage contient une ouverture où l’on peut observer la dernière empreinte supposée du pied de Christ.

La tradition rapporte que lorsque le premier édifice y fut construit en 376, il fut impossible de paver le sol au dessus de l’empreinte, ou de couvrir le monument d’une toiture.