À Pâques on célèbre la résurrection du Christ, 3 jours après sa mort… Une mort qui a lieu selon le Nouveau Testament à deux dates différentes. Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc il est dit que Jésus est mort le lendemain du repas de la Pâque. Dans l’évangile de Jean sa mort à lieu le jour de la Pâque. La Pâque est fixée au soir de la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Pourtant il a été décidé au concile de Nicée que Jésus est mort le Vendredi Saint et ressuscite le dimanche de Pâques…

SOMMAIRE

1ère partie : Les origines de la fête de Pâques

  • Fête chrétienne : Pâques
    • La Semaine Sainte

    • Le Jeudi Saint et la Nouvelle Alliance
    • Le Triduum Pascal

    • Le dimanche de Pâques

    • Le « s » de Pâques
  • Fête judaïque : Pâque ou Pessa’h
    • L’Exode
    • Coutume judaïque de la veille de Pâque
  • Fête Païenne

2ème partie : Les différents symboles de Pâques

  • Les Œufs
  • Le lièvre et le lapin blanc

  • Les Cloches

  • L’agneau

  • La Lumière – Le Feu Pascal

  • L’eau de la source

  • La légende de la Dame de l’Aube : Ostara – Eostra

Les Origines de la fête de Pâques

Fête chrétienne : Pâques

La date de Pâques est importante, car elle fixe d’autres fêtes chrétiennes : le mardis gras, le mercredi des Cendres, le Carême, la Semaine Sainte, la Passion du Christ, l’Eucharistie, la Crucifixion, la Résurrection de Jésus, l’Ascension et la Pentecôte.

Dans la religion chrétienne, Jésus est mort le Vendredi Saint et il ressuscite le « troisième jour » le dimanche de Pâques. On peut lire dans le Nouveau Testament « Détruisez ce sanctuaire et je le reconstruirai en trois jours » (Jean 2: 19-22). Après avoir laissé Jésus au tombeau 3 jours et 3 nuits, les 3 Maries, Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé venues pour l’embaumer découvrent un tombeau vide. Puis Jésus apparaît d’abord à Marie de Magdala, puis à 2 apôtres, mais aucun des autres ne les croyaient, il apparaît ensuite devant les onze apôtres.

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, le jour de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et s’achève à la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques. Elle commémore la Passion du Christ, c’est à dire l’ensemble des évènements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus. Chez les chrétiens orthodoxes, elle se nomme la Grande Semaine.

Le Jeudi Saint et la Nouvelle Alliance

Le Jeudi de la Semaine Sainte, les chrétiens célèbrent la Cène (provient du latin cena qui signifie repas du soir). Au cours de ce dernier repas qu’il partage avec ses 12 disciples, il va sceller la Nouvelle Alliance. Cet évènement est à l’origine de la pratique chrétienne de l’eucharistie.

La Cène par Léonard de Vinci (1495-1498), église Santa Maria delle Grazie de Milan.

La Cène par Léonard de Vinci (1495-1498)

Selon l’évangile de Matthieu (26 : 19-20)  » Les disciples se conformèrent aux ordres de Jésus et préparèrent la Pâque. Le soir venu, il se mit à table avec les 12 disciples ». (Mt 26 : 26-28)  » Au cours du repas, Jésus prit du pain puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le partagea en morceaux, puis il les donna à ses disciples, en disant?: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Ensuite il prit une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant?: Buvez-en tous ; ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés.« 

Dans le Nouveau Testament, les évangiles synoptiques selon Matthieu, Marc et Luc situent la mort de Jésus le 15 nissan* et le jour de la fête de la Cène le 14 nissan, jour de la Pâque.

Mais selon l’évangile de Jean, Jésus serait mort le jour de la Pâque, le 14 nissan et la Cène aurait eu lieu le 13 nissan. Jean fait de Jésus l’agneau pascal, sacrifié pour nous sauver tous.

Jésus aurait institué dans le cadre d’une Nouvelle Alliance le remplacement de la Pâque juive par la commémoration de sa mort le 14 nissan. Les chrétiens qui célèbrent la mort de Jésus ce jour là sont appelés quartodécimans.

*Nissan est le septième mois de l’année civile des Hébreux et le premier mois de leur année sacrée, il correspond à une partie du mois de mars et d’avril.

Le Triduum Pascal

Triduum est un terme latin qui signifie « un espace de trois jours ». Pendant le Triduum Pascal, l’Église célèbre la Passion du Christ, la Mort de Jésus et sa résurrection. Il commence par la messe vespérale du jeudi soir et se termine aux vêpres du dimanche de Pâques.

Le dimanche de Pâques

Au lever du soleil, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. C’est la fin des 40 jours de Carême et de la Semaine Sainte. Pour fêter cela, un festin est préparé avec les aliments interdits pendant Carême.

Conflit et Concile

La date de Pâques ne met pas tout le monde d’accord, ce conflit commence au 2ème siècle et s’envenime sous le 14ème pape, le pape Victor (pape de l’an 189 à 199). Celui-ci menaça d’excommunier les pratiquants de la Pâque quartodécimaine, mais celle-ci resta autorisée jusqu’en l’an 325.

Pour résoudre les dissensions dogmatiques au sein du christianisme qui divisaient les Églises d’Orient, l’empereur Constantin (306 – 337) convoqua un concile général des évêques de l’Empire romain à Nicée du 20 mai au 25 juillet 325. On y traita principalement le problème de la Pâque quartodécimaine, mais aussi l’opposition entre le dogme de la Trinité et l’arianisme non trinitaire, une doctrine de Arius (250-336). Le concile fixa la date de Pâques le dimanche qui suit la pleine lune qui suit l’équinoxe du Printemps.

Pâques avec un s

Ce n’est que le 11/11/1215 que le « s » de Pâques fut ajouté lors du 4ème concile de Latran (et le 12ème général). Dans le canon 21, l’église rend obligatoire la confession au moins une fois dans l’année avec son propre prêtre, ainsi que l’accomplissement des pénitences afin de recevoir le sacrement de l’eucharistie à Pâques. Sans cela la personne ne peut plus entrer dans l’église ni recevoir la bénédiction le jour de son enterrement.

Certains pensent que le « s » a été ajouté car on fête les Prodiges de Dieu pendant l’Exode ainsi que la résurrection du Christ.

Fête judaïque : Pâque ou Pessa’h

L’Exode

La Pâque est la commémoration de l’Exode, c’est à dire la fin de l’esclavage des hébreux en Égypte Ancienne. Cette fête dure du 14 nissan (5/04/2023) au coucher du soleil*, jusqu’au 21 nissan (12/04/2023). Pendant cette période il est interdit de manger du pain au levain en souvenir du pain qui n’a pas eu le temps de lever le jour de l’Exode.

*Dans le calendrier hébraïque un nouveau jour commence au coucher du soleil. 

Selon l’Ancien Testament, on peut lire dans le livre de l’Exode la façon dont Dieu libéra les hébreux des Égyptiens. Pour cela Il infligea au peuple d’Égypte 10 plaies tout en durcissant le cœur du Pharaon pour qu’il ne cède pas et continue à s’opposer. Lors de la 10ème plaie, Il commanda le 14 nissan de manger un agneau dans toutes les familles israélites et de prendre de son sang pour en teindre les deux poteaux et le linteau des maisons avec une branche d’hysope. Ce fut le sacrifice de l’agneau pascal qui épargna les premiers-nés quand l’ange de la mort passa par-dessus les maisons des hébreux. Tous les premiers-nés égyptiens, humains comme animaux furent tuer. Le Pharaon décida de libérer les hébreux.

« C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur du Seigneur : il a passé les maisons des fils d’Israël en Égypte ; lorsqu’il a frappé l’Égypte, il a épargné nos maisons ! » ( Exode 12 :27 ).

Le judaïsme fut crée au cours de l’Exode avec le don de la Thorah sur le mont Sinaï. On peut dire de la fête de Pâque qu’elle commémore l’évènement fondateur du judaïsme.

Coutume judaïque de la veille de Pâque

La veille de Pâque, il est coutume de nettoyer sa maison et de faire un grand tri. Dans la tradition le cœur d’une personne est considéré comme sa maison. On nettoie son cœur des mauvaises pensées et on passe d’un état d’esprit égocentrique à l’amour d’autrui. Une introspection qui permet d’examiner les désirs et pensées centrés sur soi.

Une fois le nettoyage terminé, 10 morceaux de pain au levain « Hamèts » sont cachés dans la maison, il faut ensuite les retrouver à la chandelle. Puis à chaque morceau retrouvé, prononcer le nom d’une des dix séphirots, les 10 forces de l’âme : Kether (Couronne), Hokhmah (Sagesse), Binah (Intelligence), Hesed (Bonté ou Amour), Guebourah (Puissance ou Jugement), Tiphereth (Compassion ou Beauté), Netzach (Victoire), Hod (Majesté), Yesod (Fondement), Malkhuth (Royaume). Une coutume qui rappel la recherche des œufs de Pâques.

Fête Païenne

La première pleine lune après l’équinoxe de Printemps représente le réveil des forces de la nature, celle des forces telluriques, juste après le retour des forces cosmiques lors de l’équinoxe. Elle symbolise la fertilité, le retour de l’abondance, et la renaissance des énergies endormies pendant l’hiver. Des dieux ou des déesses personnifiant le printemps, la renaissance de la nature et la Terre-Mère dans son aspect le plus jeune, capable de chasser les mauvaises influences et les bannir.

À Babylone, 2000 ans avant Jésus-Christ, on fêté la résurrection du dieu de l’abondance Thammuz (ou Dumuzi ou Dumuzid « Fils légitime » en sumérien), ramené des enfers par son épouse/mère, Ishtar, déesse du printemps.

Une célébration incarnée par différents personnages et symboles, selon le lieu et les époques.

Les différents symboles de Pâques

 

Les Œufs

Symbole de fécondité, l’œuf représente la vie sur le point d’éclore.

Pendant les 40 jours de Carême, les œufs sont proscrits, pour ne pas les gaspiller, il est coutume de les utiliser juste avant pour faire des crêpes et juste après pour la fête de Pâques.

La décoration des œufs commencent à partir du 13ème siècle, les œufs étaient peints en rouge en souvenir du sang du Christ. Puis à partir de la renaissance on retrouve à la cour royale des œufs peints en or. Et à la cour de Russie, des œufs de Fabergé.

La naissance des œufs en chocolat est apparu au 18ème siècle, à la cour de Louis XIV, le chocolat était coulé dans une coquille d’œuf vide. Au 19ème, cette tradition a été utilisé par l’industrie pour en faire un objet de consommation en variant les formes et les goûts, on voit apparaître des moules en fer de différentes formes.

Les œufs sont à l’origine de nombreuses croyances, certains leurs attributs des forces magiques, les dotant du pouvoir de protéger le foyer en repoussant les forces négatives. D’autres offraient des œufs de Pâques aux Esprits des ancêtres et à ceux de la nature afin d’espérer une bonne fertilité en retour.

Un écrit rhénan du 17ème siècle nous rapporte que pour être fort et en bonne santé toute l’année, il faut manger des œufs à Pâques.

Dans les Alpes autrichiennes et bavaroises, on lui donnait un pouvoir de divination. Le rituel commençait le vendredi de Pâques à minuit, on versait dans un verre d’eau un œuf brouillé. Le lendemain, les formes que l’œuf avait pris dans la nuit permettaient de prédire quels fruits seraient propices cette année.

En Autriche, un trou était fait de chaque côté d’un œuf, puis à l’aube, on pouvait voir l’avenir en regardant à travers.

En Irlande et en Écosse, les filles et les garçons ramassaient tous les œufs qu’ils pouvaient pour aller les cacher dans un trou ou dans le chaume de la maison. Le jour de Pâques, ils les emportaient en un endroit secret dans les bois, faisaient un feu et préparaient un festin d’œufs frits.

Le lièvre et le lapin blanc

Symbole de fertilité et de fécondité, grâce à sa grande capacité de reproduction, il représente les forces telluriques du printemps et du renouveau. Pour certains ils auraient même des vertus magiques. Pour Pâques il était coutume pour certain de consommer du lapin, ou d’accrocher à sa maison une patte de lapin afin d’attirer les bienfaits symboliques de l’animal. Cette patte est devenu avec le temps un porte-bonheur.

Dans les pays germaniques la déesse du printemps Ostara est associée aux lapins blancs. Tandis que dans les pays anglo-saxons l’animal préféré de la déesse Éostre est le lièvre. Les enfants font de petits nids pour inviter les lapins à les remplir de chocolat.

Les Cloches

Les cloches ne sonnent plus du Jeudi Saint au Samedi Saint, la veille de Pâques. Elles sonnent à l’aube de Pâques pour annoncer la Résurrection du Christ et la joie pascale.
Dans les pays latin, une légende raconte que ce sont les cloches des églises qui s’envolent pour Rome le vendredi saint et qui ramènent les œufs le dimanche de Pâques en les déversant dans les jardins.

L’agneau

Symbole d’innocence, de pureté, de douceur, de bonté et de soumission à la volonté de Dieu.

Un agneau est consommé pour fêter la fin du Carême.

Dans le Judaïsme, c’est grâce à son sang que les premiers-nés sont épargnés lors de la 10ème plaie.

Jésus est considéré comme l’agneau qui par son sacrifice apporte le salut à tous. Dans l’Évangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jean 1 : 29). L’Apocalypse utilise 28 fois le mot « agneau » pour désigner le Christ.

La Lumière – Le Feu Pascal

La résurrection du Christ est l’image de la victoire de la lumière sur les ténèbres. Lors des cérémonies religieuses de Pâques, la lumière est présente le soir de la vigile pascale avec le feu pascal, la procession de la lumière et l’allumage du cierge pascal, symbole du Christ ressuscité.

L’eau de la source

Une coutume païenne était pratiquée à l’aube : dans un silence très strict, on allait se purifier en se lavant le visage avec de l’eau d’une source. Une coutume qui se pratiquait encore en 1920 dans le nord de l’Allemagne.

La légende de la Dame de l’Aube : Ostara – Eostra

On retrouve un peu partout dans le monde, une déesse personnifiant le printemps. Symbole d’une nature renaissante, elle représente l’aspect le plus jeune de la Terre Mère. Elle est associé à des fleurs, des lapins et des œufs.

OSTARA pour la tradition païenne germanique, donne son nom à Pâques, qui se dit “Ostern” en allemand, “Ost” signifie Est, là où naît le soleil chaque matin.

On raconte que les cloches sonnent pour provoquer le réveil de la Déesse. Sortie de son sommeil elle enveloppe la terre de fertilité, et pendant ce temps, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Les animaux sauvages poussés par les déités s’accouplent, c’est la période des semences dans les champs.

Les rituels d’Ostara célèbrent la vie renouvelée sous plusieurs formes : on peint des œufs avec des couleurs vives et on les utilise dans des rites sacrés avant de les manger. Ou bien ils sont offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité.

EOSTRE pour les Anglo-saxons, donne son nom à Pâques, qui se dit “Easter” en anglais, “East” signifie Est.

Dans la légende, la terre chauffée par le soleil se réveille, et par la même Éostre Déesse Mère renaît le jour de l’équinoxe de printemps lorsque le soleil se lève précisément à l’est. Celle-ci jette sur la terre un voile de fertilité, en soufflant un vent de chaleur, alors que le Dieu devient plus mature. Ils appellent ensemble les créatures sauvages à se reproduire. Éostre aimait chanter des chansons aux enfants et leur raconter des histoires féeriques. Un oiseau vint un jour se poser sur sa main, tandis qu’elle était assise dans un jardin avec plusieurs de ces enfants. Elle murmura quelques mots à l’oreille de l’oiseau qui se transforma en lièvre, son animal préféré. Les enfants furent d’abord enchantés, mais se rendirent vite compte que le lièvre était effrayé. Ils comprirent alors que l’oiseau, transformé en lièvre, ne pourrait plus jamais chanter ni voler de ses propres ailes dans le ciel, et qu’il passerait le restant de ses jours malheureux. Les enfants supplièrent Éostre d’annuler le charme, mais il était trop tard. Ses pouvoirs s’amoindrirent au point de ne plus pouvoir rien faire. L’oiseau fut condamné à demeurer sous la forme d’un lièvre jusqu’à la veille du Printemps, période durant laquelle Éostre retrouverait enfin ses pouvoirs. Le lièvre pourrait quant à lui redevenir oiseau le temps de quelques mois afin de couver ses œufs et de nourrir ses petits. Souhaitant remercier les enfants d’avoir demandé à Éostre de renverser le sort, le lièvre/oiseau décida de réunir ses œufs et de les distribuer à tous les enfants à travers le monde. Éostre décida, afin de se punir de sa bêtise, de graver les contours d’un lièvre sur la face de la lune. Ainsi, il pourrait s’envoler dans le ciel en sécurité, loin des périls qui le menacent sur terre.

Bède le Vénérable écrit que dans les temps anciens, les Anglais utilisaient un calendrier lunaire. Les mois étaient appelés Monath dérivée du mot Mona qui signifie Lune. Le mois (romain) d’avril, qui vient juste après l’équinoxe de printemps, était alors connu sous le nom de Eostur-Monath. Il était consacré, dit Bède, aux festivités de la déesse Éostre. Ce mois correspondait également à la période pascale, qui fut donc volontairement confondue.

Cette petite balade autour de la fête de Pâques pourrait continuer encore, il y a tant de chose à dire ! Mais il faut bien s’arrêter quelque part…

Pour conclure on peut dire que pour l’année 2023 Jésus aurait ressuscité un 7 avril selon Jean, un 8 avril selon Mathieu, Luc et Marc et un 9 avril selon l’Église de Rome…